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This anthology contains contributions focused on a wide range of issues related to the right to education. Among the topics presented are kindergarten enrolment, equal access to primary school education, university autonomy, the status of private universities, accreditation procedure, judicial review of secondary schools evaluation (the national school leaving exam) and university education, freedom of study within the European Union, and also the difficult search for balance between freedom of speech and public education in the USA. The individual articles were written by renowned scholars, practicing lawyers, judges, and members of the Ombudsman’s staff. The anthology targets both readers with an interest in legal issues as well as those with a focus on education such as teachers, sociologists, political scientists, and economists.
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À Paris, le 10 décembre 1948, le droit à l'éducation fut reconnu par l'Assemblée Générale des Nations-Unies comme un droit fondamental de toute personne humaine. Ce droit nouveau, intégré à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dans son article 26, se trouve ainsi mis au même niveau que tous les autres droits garantissant l'égalité entre personnes et le plein exercice des libertés publiques et individuelles. La première phrase de cet article 26 pose donc sans ambigüité le principe universel que « toute personne a droit à l'éducation ». Ce droit individuel implique des engagements, des devoirs collectifs (aux niveaux familial, communautaire, national et international), il revêt un caractère multidimensionnel, à travers ses aspects historiques, politiques, juridiques, économiques, démographiques, culturels, linguistiques, pédagogiques, philosophiques ou encore éthiques. Cet ouvrage ne saurait avoir la prétention de les aborder tous. Combinant réflexions théoriques et approches empiriques, il interroge l'universalité du droit à l'éducation, à travers des regards croisés sur des situations renvoyant à des contextes très différents (France, Mexique, Haïti, Viêt-nam, Maroc, Côte d Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Togo, Ghana, Madagascar). Riche d'une quinzaine de contributions, complétée par une postface, l'ouvrage aborde ces questions en trois temps : d'abord en interrogeant le concept-même de droit à l'éducation, ensuite à travers des analyses de l'effectivité du droit à l éducation dans divers pays du «Sud», enfin en questionnant les types de mesure qui en sont faits.
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The author argues in his essay on the Revolution of the Right to Education that the birth of the human right to education, after a millennia-long gestation, has opened up a new chapter in the History of Education. Moreover, its normative, jurisprudential, doctrinal, and programmatic developments are constituents of an International Education Law that is now the highest source in the hierarchy of the contemporary normativity on education, to which the Education Law in States Parties should conform. Therefore, it should be recognised and studied as a new legal and educational discipline, the source of principles of legitimacy and quality of education. This book offers an interdisciplinary and topical introduction to the International Education Law, broadly defined. It explains in what ways the normative integrity of the right to education carries far-reaching revolutionary significance, corollary of the Revolution of Human Rights and the Revolution of the Rights of the Child.
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The Right to Education Act in 2009 guaranteed access to free primary education for all children in India ages 6-14. This paper investigates whether national trends in educational data changed around the time of this law using household surveys and administrative data. We document four trends: (1) School-going increases after the passage of RTE, (2) Test scores decline dramatically after 2010, (3) School infrastructure appears to be improving both before and after RTE, and (4) The number of students who have to repeat a grade falls precipitously after RTE is enacted, in line with the official provisions of the law.
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L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale.
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Education --- Youth --- Right to education
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Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l'éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables - guerres, répressions, crises humanitaires - les contraignant à l'exil. Elle retrace les parcours d'enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l'arrivée de cette population d'élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.00En interrogeant les limitations du droit à l'éducation dans le cadre de la migration forcée et d'une politique d'asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l'étude de la vulnérabilité éducative liée à l'exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d'asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.
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Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l'éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables - guerres, répressions, crises humanitaires - les contraignant à l'exil. Elle retrace les parcours d'enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l'arrivée de cette population d'élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires.00En interrogeant les limitations du droit à l'éducation dans le cadre de la migration forcée et d'une politique d'asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l'étude de la vulnérabilité éducative liée à l'exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d'asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.
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